Les secrets des dinosaures volants que seules quelques personnes connaissent
Quand on pense aux dinosaures, on pense souvent au Tyrannosaurus Rex, qui est le plus grand exemple de dinosaure dangereux et emblématique. Cependant, il y en avait d’autres qui étaient les monarques du ciel : les dinosaures volants. Cependant, ils étaient beaucoup moins connus que le roi des dinosaures.
Ils sont connus sous le nom de dinosaures volants, bien qu’il s’agisse en réalité d’un autre type d’animal connu sous le nom de reptiles volants. Ce sont les ancêtres de ce que nous appelons aujourd’hui les oiseaux, mais ils étaient considérablement plus grands. Et, pour la plupart, beaucoup plus meurtriers.
Au cours de l’ère mésozoïque, ces dinosaures volants ont régné sur le ciel de la Terre, s’imposant comme les maîtres suprêmes de leur domaine. Ce type d’animal préhistorique peut être divisé en deux catégories :
D’un côté, il y avait les Ornithischiens, qui se distinguaient par leurs hanches semblables à celles des oiseaux. Ils étaient herbivores et abondants, mais ils se sont éteints entre le Crétacé et le Tertiaire.
Les Saurischiens, quant à eux, se caractérisaient par des hanches semblables à celles des lézards, proches des reptiles actuels, et comprenaient des herbivores et des carnivores. Ils se sont éteints entre le Crétacé et le Tertiaire.
Des caractéristiques exceptionnelles
Contrairement à de nombreux dinosaures que nous connaissons, ces dinosaures volants avaient des caractéristiques distinctes par rapport aux autres dinosaures de l’époque. Ils possédaient des plumes, des vertèbres réduites et pouvaient battre des ailes pour voler en planant, par exemple.
Ils avaient trois doigts et des poignets rotatifs, grâce à un os en forme de croissant qui leur permettait de poursuivre leurs proies depuis les airs. Ils possédaient également des queues, des dos et des sternums courts, qui auraient donné naissance au vol des oiseaux modernes.
Il existe plusieurs types de dinosaures volants
Iberomesonis
Il existait il y a environ 125 millions d’années, pendant l’ère du Crétacé. Leur surnom ibérique vient du fait que leurs fossiles ont été découverts en Espagne. Ils ne mesuraient guère plus de 15 cm de long et possédaient des pieds coracoïdes préhensiles.
Archaeopteryx
Il y a environ 150 millions d’années, les premiers dinosaures volants rudimentaires sont apparus. On pense qu’il s’agit d’un animal de transition entre les dinosaures terrestres et les dinosaures volants, en passe de devenir de nouvelles espèces.
Ils étaient incapables de voler et planaient à la place, mais on pense qu’ils avaient la capacité de grimper aux arbres pour éviter d’être attaqués par des dinosaures plus grands. Ils ne mesuraient généralement guère plus d’un mètre cinquante et avaient déjà des plumes.
Pterodactylus
Cet animal carnivore existait il y a environ 140 millions d’années. De nombreux fossiles complets ont été découverts en Europe et en Afrique. Ils mesuraient environ un mètre de long et pesaient jusqu’à cinq kilogrammes.
Leur crâne était long et fin, avec une crête qui grandissait au fil du temps. Ils avaient atteint la maturité lorsque cette crête s’est achevée …
Pteranodon
Ce type de dinosaure volant a été découvert en Amérique du Nord il y a environ 85 millions d’années, à l’ère du Crétacé. Comme il était carnivore, il était un cauchemar pour les petits dinosaures terrestres qui habitaient la Terre à l’époque.
Il est également l’un des plus grands dinosaures volants connus à ce jour, les spécimens mesurant jusqu’à 7 mètres de long et pesant jusqu’à 13,6 kg.
Bien qu’il ait un corps minuscule, le Pteranodon planait comme un pro, malgré ses difficultés à se déplacer au sol. De plus, les experts du monde antique affirment que leur capacité de vol était très grande, atteignant presque 50 kilomètres par heure dans les airs. Il était le véritable roi du ciel au Crétacé en raison de ses capacités à chasser et à voler malgré le fait qu’il n’avait pas de crocs.
Preondactylus
Il existait il y a environ 200 millions d’années, pendant l’ère triasique. C’était l’un des plus petits oiseaux du ciel, semblable aux pigeons que nous voyons aujourd’hui dans notre environnement.
C’était un prédateur aux dents minuscules et acérées, bien que sa nourriture soit considérablement plus petite que celle du Pteranodon. Leurs principales sources de nourriture étaient les poissons capturés dans l’eau et les insectes qu’ils pouvaient consommer facilement et en grand nombre.
Ses os, comme ceux de nombreux autres dinosaures volants découverts, contenaient de nombreux espaces remplis d’air et étaient creux, ce qui est une caractéristique typique de ce type d’espèces volantes.
🦕 Si vous aimez les dinosaures volants, vous aimerez aussi les dinosaures marins
Scaphognathus
Il y a environ 150 millions d’années, cet animal vivait à l’ère jurassique. Il a été découvert en Europe grâce à la découverte de fossiles dans les régions du Vieux Continent. C’était un carnivore doté d’un petit crâne et d’un nez arrondi qui lui a valu le surnom de « bouche de baignoire ».
Ils possédaient un cerveau assez gros et une bouche pleine de crocs sur les parties supérieure et inférieure, ce qui les aidait à poursuivre leurs proies, malgré leur taille qui dépassait rarement un mètre.