Le Mosasaurus

Le Mosasaurus était le prédateur océanique par excellence de l’ère des dinosaures.

Pendant des millions d’années, le Mosasaurus et d’autres mosasaures ont dominé les océans.

Un Mosasaurus nageant avec ses mâchoires ouvertes, tel qu'imaginé par un artiste.
Un Mosasaurus tel qu’il a été représenté par un artiste

Le Mosasaurus était un prédateur vicieux qui vivait dans les mers primitives du Crétacé (il y a 145,5 millions à 65,5 millions d’années). Le Mosasaurus utilisait sa longue queue et ses bras en forme de pagaie pour glisser dans l’eau, mangeant toutes sortes d’aliments avec ses énormes mâchoires et ses dents pointues en forme de cône, tandis que les dinosaures régnaient sur la terre ferme.

Le Mosasaurus est l’un des centaines de genres, ou groupes d’espèces, qui composent la famille des reptiles marins. À la fin du Crétacé, les mosasaures dominaient les mers. Selon le Philip J. Currie du Dinosaur Museum, il ne s’agissait pas de dinosaures marins, mais plutôt d’un groupe distinct de reptiles plus étroitement liés aux serpents et aux lézards contemporains.

Les Mosasaures se sont éteints il y a 65,5 millions d’années, au cours du même événement d’extinction globale qui a tué les dinosaures, selon Live Science. Depuis, une espèce de Mosasaurus a été ressuscitée sur le grand écran, notamment dans le film à succès de 2015 « Jurassic World », ce qui a permis de mieux faire connaître ce puissant genre de reptiles aquatiques.

QUELLE ÉTAIT LA TAILLE DU MOSASAURE ET DES AUTRES MOSASAURES ?

Selon le Philip J. Currie Dinosaur Museum, les espèces de Mosasaurus sont parmi les plus grands membres de la famille des mosasaures. Selon une recherche de 2014 publiée dans la revue Proceedings of the Zoological Institute RAS, l’un des plus grands spécimens jamais découverts était le Mosasaurus hoffmanni, qui était estimé mesurer environ 56 pieds (17 mètres) de long à l’état vivant. Cependant, tous les mosasaures n’étaient pas énormes. Selon Live Science, certaines espèces, comme le Xenodens calminechari, n’avaient que la taille d’un marsouin.

Le plus grand Mosasaurus aurait eu une taille similaire à celle du gigantesque megalodon, un requin massif qui régnait sur les mers aux époques du Miocène moyen et du Pliocène (il y a 15,9 millions à 2,6 millions d’années), bien après la disparition des mosasaures il y a 65,5 millions d’années. Selon le Natural History Museum (NHM) de Londres, les mégalodons pouvaient atteindre une longueur de 15 à 18 mètres. Cependant, aucun de ces prédateurs n’a jamais été aussi grand que la baleine bleue actuelle, qui peut atteindre 34 mètres de long et est le plus grand mammifère connu au monde.

OÙ LES MOSASAURES TROUVAIENT-ILS LEUR NOURRITURE, ET COMMENT L’OBTENAIENT-ILS ?

Un minuscule invertébré, suivi d'un Enchodus, suivi d'un Dolichorhynchops, suivi d'un énorme mosasaure, est représenté dans cette impression d'artiste de prédateurs marins se dévorant les uns les autres.
C’est au Crétacé que la chaîne alimentaire des prédateurs marins s’est établie. Un animal non identifié est suivi d’un Enchodus, d’un Dolichorhynchops et d’un énorme mosasaure

Les mosasaures étaient le prédateur le plus dominant dans les mers vers la fin de l’ère du Crétacé, et ils existaient partout sur le globe. Selon le Service des parcs nationaux des États-Unis, les grands mosasaures auraient dévoré pratiquement tous les types de nourriture qu’ils pouvaient capturer, y compris des poissons, des requins, des oiseaux de mer et même d’autres mosasaures. D’autres espèces de mosasaures étaient des mangeurs plus spécialisés et s’adaptaient à la consommation de crustacés, comme les loutres de mer modernes, selon Live Science. Ces mosasaures étaient des prédateurs ultimes et pourraient être comparés aux orques modernes, tandis que d’autres espèces de mosasaures étaient des mangeurs plus spécialisés et adaptés à la consommation de crustacés, comme les loutres de mer modernes.

Des fossiles de mosasaures ont parfois été découverts avec le contenu de leur estomac intact, ce qui a permis aux paléontologues d’en savoir plus sur leurs tactiques de chasse. Selon le National Geographic, des paléontologues du Canada ont découvert un spécimen de l’espèce Mosasaurus missouriensis contenant de gros os de poisson. Le poisson était plus gros que le crâne du mosasaure, et les os indiquent que le mosasaure avait mangé le poisson morceau par morceau.

Un Mosasaurus juvénile a été découvert dans l’estomac d’une autre espèce de mosasaure, Prognathodon kianda, lors d’une autre découverte de fossiles. Même les plus grandes espèces de mosasaure peuvent être des proies, selon ce spécimen du Smithsonian National Museum of Natural History (NMNH). Selon une recherche de 1995 publiée dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B, des fossiles de Mosasaurus hoffmanni ont été découverts avec des mâchoires gravement endommagées et réparées, ce qui indique qu’ils ont eu une existence violente ou dangereuse.

Selon le Muséum national d’histoire naturelle, le Mosasaurus chassait dans des mers assez profondes mais ne se serait pas aventuré loin des côtes.

La queue des Mosasaures s’est modifiée au fil du temps, et ils ont peut-être commencé à se déplacer dans l’eau comme un serpent ou une anguille. Pour se propulser dans l’eau, les créatures ont développé une queue en forme de requin. Elles étaient peut-être aussi capables de nager une brasse puissante, en utilisant leurs membres antérieurs en forme de pagaie pour les aider à capturer des proies dans des rafales de vitesse.

🦕 Le Jurassique vous fascine ? Découvrez le Brachiosaure

QUELLE ÉTAIT LA PRÉCISION DU MOSASAURE DANS « JURASSIC WORLD » ?

Dans "Jurassic World", un Mosasaurus bondit hors de l'eau pour dévorer un requin suspendu
Dans « Jurassic World », on voit le Mosasaurus

La célèbre image d’un gigantesque Mosasaurus sortant de l’océan pour dévorer un requin suspendu est présentée dans le film « Jurassic World » de 2015. Cette représentation sur grand écran de l’ancien monstre marin est apparue dans de nombreux volets ultérieurs de la série « Jurassic World », bien que les experts l’aient jugée inexacte.

Peu après le lancement de « Jurassic World » en 2015, des paléontologues ont déclaré à Live Science que les espèces réelles de Mosasaurus n’étaient tout simplement pas si grandes. Selon ReBecca Hunt-Foster, paléontologue au Bureau of Land Management Canyon Country District, et John Foster, directeur du Museum of Moab, le monstre de la vidéo fait environ deux fois la taille du plus grand fossile de mosasaure connu.

Kenneth Lacovara, professeur de paléontologie et de géologie à l’université de Drexel à l’époque, était d’accord pour dire que le reptile marin était trop grand, mais il a félicité le film pour avoir représenté les dents palatines du mosasaure, une deuxième série de dents spécialisées dans la partie supérieure de la bouche de l’animal, semblables à celles que l’on trouve chez les serpents et les lézards, qui maintiennent les proies en place et les empêchent de s’échapper.

Le mouvement du Mosasaurus du film est également incorrect, selon le Philip J. Currie du Dinosaur Museum, car il est basé sur une conception archaïque du Mosasaurus nageant comme les anguilles ou les serpents.

OÙ SONT ALLÉS LES MOSASAURES ?

Les mosasaures et d’autres dinosaures non aviaires ont disparu des archives fossiles il y a 65,5 millions d’années, lorsqu’un astéroïde massif est entré en collision avec la Terre vers la fin du Crétacé. Selon une étude publiée en 2005 dans le Netherlands Journal of Geosciences, les riches habitats marins dans lesquels vivaient les mosasaures et dont ils dépendaient pour se nourrir ont disparu après l’impact de l’astéroïde. Tous les mosasaures ont disparu à la suite de cet effondrement, et on ne les a plus jamais revus.

La position de principal prédateur océanique était autrefois occupée par les ichtyosaures, des reptiles marins qui ressemblaient aux dauphins contemporains. Selon le musée d’histoire naturelle de Naranjo, ces créatures ont été suivies par les plésiosaures, qui ont ensuite été remplacés par les mosasaures. Selon une étude publiée dans le Netherlands Journal of Geosciences, lorsque les mosasaures ont disparu, les crocodiliens se sont multipliés et ont joué le rôle de grands prédateurs marins.

TAXONOMIE DU MOSASAURE

  • Royaume : Animalia
  • Phylum : Chordata
  • Classe : Reptilia Reptilia
  • Ordre : Squamata
  • Famille : Mosasauridae
  • Genre : Mosasaurus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier