Les Dinosaures Herbivores

Les dinosaures étaient d’énormes créatures qui existaient il y a 150 millions d’années, au cours de la période mésozoïque. Ils étaient divisés en dinosaures herbivores et carnivores, un peu comme les mammifères contemporains. Les véritables géants dinosaures étaient herbivores.

Dinosaures herbivores du Jurassique

On trouve des animaux herbivores partout dans le monde animal, et les dinosaures ne font pas exception.

Le régime alimentaire vert de ces créatures était peut-être similaire à celui des animaux d’aujourd’hui, à une exception près : il n’y avait pas de fruits, de légumes ou même de belle herbe verte à brouter au Jurassique.

On trouve des dinosaures herbivores à la fois chez les ornithischiens et les sauriens, mais uniquement dans le groupe des sauropodes, souvent appelés « dinosaures à long cou », dans le groupe des sauriens.

Prenez les énormes Diplodocus, Brachiosaurus ou Brontosaurus, par exemple.

Au contraire, le célèbre Triceratops et le puissant Stegosaurus se trouvent chez les Ornithischiens.

La difficulté de comprendre les comportements des dinosaures carnivores et herbivores est l’une des distinctions les plus importantes entre eux.

En effet, par rapport aux carnivores, les traits que nous pouvons déceler sur les dinosaures herbivores via les fossiles sont limités.

Pour chasser, les prédateurs avaient besoin de dents acérées et de mécanismes d’attaque intimidants, tandis que les herbivores s’appuient sur leur système digestif, qui est détruit lors de la fossilisation. Les parties molles, en fait, ne sont pas préservées dans les archives fossiles.

Caractéristiques des dinosaures herbivores

Il existe une distinction entre les dinosaures herbivores et carnivores et le reste des reptiles, à savoir que les reptiles sont dépourvus de galerie zygomatique. La galerie zygomatique est un os que l’on trouve exclusivement chez les mammifères et qui leur permet de mâcher des aliments et de bouger leur mâchoire non seulement de haut en bas mais aussi sur les côtés.

Les dinosaures herbivores qui mangent ainsi ne peuvent pas être des ruminants, et leur mastication n’est pas aussi précise que celle d’un mammifère. Les reptiles et les oiseaux modernes, par exemple, arrachent et ingèrent des morceaux de végétaux parce qu’ils sont incapables de mâcher.

Même les reptiles contemporains ne peuvent bouger leur bouche que verticalement pour saisir la nourriture et ne mâchent pas comme les mammifères herbivores.

En réalité, d’énormes pierres étaient avalées par les grands sauropodes pour faciliter la digestion en broyant les fibres végétales dans l’estomac. La présence de ces pierres, appelées gastrolites, est connue parce qu’elles ont été découvertes dans un milieu riche en acides, qui les a moulées dans leur forme sphérique caractéristique.

Au lieu de cela, nous pourrions découvrir chez les ornithischiens une caractéristique qui est absente chez les sauropodes : une mâchoire en forme de bec.

Elle peut être plate, comme chez les Hadrosauriens, ou en forme de pic, comme chez les Cératopsianos, les Stégosaurus et les Ankylosaurus.

Que consommaient les herbivores colossaux ?

Les dinosaures herbivores mangeaient une grande variété d’espèces végétales, bien que chacun d’entre eux se soit spécialisé dans une espèce particulière.

L’Ankylosaurus et le Stegosaurus étaient des dinosaures quadrupèdes avec de longs intestins et sans gastrolithes dans l’estomac. Cela indique que leur régime alimentaire était constitué de plantes faciles à digérer, avec des feuilles et des branches molles, riches en nutriments.

Au contraire, comme nous l’avons montré, on peut trouver des gastropodes dans l’estomac des grands sauropodes. Ils pouvaient manger tout, des feuilles molles aux pignons durs, d’après ceci. En fait, on pense que les sauropodes ont pu manger de tout.

La flore du Mésozoïque présente une gamme variée de plantes. Les fougères et les conifères, qui peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres et ne sont accessibles qu’aux sauropodes grâce à leur long cou, constituent les groupements les plus significatifs.

Le problème de la flore mésozoïque est qu’il n’y avait pas de fleurs, puisqu’il n’y avait pas d’angiospermes ni de fruits charnus à l’époque.

Le régime des dinosaures herbivores se composait de feuilles et d’écorces pauvres en nutriments.

En fait, leur système digestif doit être hautement spécialisé pour décomposer des composés difficiles à digérer comme la lignine et la cellulose.

🦕 Vous connaissez maintenant les dino’s herbivores. Mais connaissez-vous les dinosaures carnivores ?

Herbivores à la bouche énorme

Mâchoires des Sauropodes

Les sauropodes avaient une tête aussi petite que celle d’un cheval adulte moderne, ou aussi grande que celle d’un cheval adulte trois fois plus grand.

En réalité, par rapport à leur taille, l’écrasante majorité d’entre eux possédaient un petit cerveau. Considérez qu’un diplodocus adulte pouvait atteindre 27 mètres de long, soit la longueur d’un terrain de basket, avec un cerveau de chat de quelques millimètres.

Ils possédaient plusieurs générations de dents identiques les unes aux autres : elles étaient toutes identiques. Ces dents pouvaient se régénérer tous les un à deux mois et possédaient une forme pointue qui leur permettait de saisir et de tirer des feuilles et des écorces.

La forme des dents de ces dinosaures peut être décrite comme « en forme de peigne », ce qui décrit la manière dont ils devaient se nourrir des feuilles d’arbres de manière approfondie.

Les dinosaures qui mangent des plantes ont un bec

Le stégosaure, l’ankylosaure, l’hadrosaurios, le cératopsianos et certains bipèdes comme le pachycéphalosaure appartiennent à ce groupe.

Tous ces dinosaures, comme le Parasaurolophus et l’Ouranosaurus, possédaient une tête qui culminait avec un bec, soit extrêmement proéminent, soit aplati, le fameux « bec de canard ».

Le bec était dépourvu de dents sur l’ensemble de la structure mandibulaire, à l’exception de la dernière partie de la bouche.

Les structures vertes pouvaient être enlevées, mangées et écrasées avec les dents pour faciliter la digestion, grâce à la forme en bec.

Les restes de gastéropodes étant rares par rapport à ceux des grands sauropodes, on suppose que leur système digestif était long et spécialisé dans la décomposition des structures et l’acquisition de nutriments.

Les herbivores dotés d’un bec proéminent, comme les cératopsiens, auraient creusé la terre avec leur bec pour accéder à des racines ou des bulbes souterrains riches en nutriments, qui étaient beaucoup plus simples à digérer que les feuilles ou l’écorce, mais plus difficiles à acquérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier